Le Guet (divorce)

Le divorce religieux est un acte grave prévu par la Loi juive (Halakhah).

Le divorce religieux est obligatoire dès que les conjoints se séparent. Le divorce civil ne peut libérer les époux sur le plan religieux. L’union consacrée par la religion ne peut être dissoute que par le “Guet” (divorce religieux).

Dans un premier temps, le couple est reçu en rendez-vous par le rabbin pour exprimer sa décision de vouloir se séparer. Un délai de réflexion obligatoire est fixé d’un commun d’accord entre les époux et le rabbin.

Si le couple maintient sa volonté de se séparer, un dossier de divorce religieux est alors ouvert. En France, il peut intervenir dès que la procédure de divorce civil est engagée. Le divorce religieux ne sera effectif qu’après un divorce civil, mais rien n’empêche d’ouvrir préalablement un dossier de Guet auprès du Beit Din.

Lors d’un rendez-vous avec le rabbin il est expliqué aux deux conjoints, ensemble ou tour à tour selon leur choix, les options qui s’offrent à eux en matière de divorce selon les courants du judaïsme et les implications que chacune engendre.

Contrairement au courant orthodoxe où le Guet ne peut être donné que par le mari, nos divorces sont égalitaires et peuvent être prononcés à la demande de l’homme ou de la femme indistinctement.

Une fois les document réunis, une date de Beit Din est fixée.
Notre Beit Din se tient à Paris.