En mémoire de Monique-Lise Cohen
Monique Lise-Cohen, philosophe, historienne, bibliothécaire, poète, écrivaine toulousaine est décédée au mois de novembre de l’année 2020 . Elle était membre de la communauté juive libérale. Erudite, sa culture, et particulièrement sa culture juive était immense, et elle a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet. Elle a choisi de donner en héritage à la Communauté Juive Libérale de Toulouse une partie de ses travaux d’historienne, sur un sujet douloureux, lié au travail de mémoire sur la Shoah.
«Mon père, Joseph Georges Cohen était résistant, explique Monique Lise Cohen. Il faisait partie de l’Organisation Juive de Combat (OJC). A sa mort en 1980, je descendis à la cave pour retrouver le livre écrit en hébreu par mon grand-père et dont mon père m’avait parlé. Je ne l’ai pas trouvé. Mais un autre trésor m’attendait : celui des archives de l’OJC. Durant de longs mois, j’ai ainsi classé et compulsé des centaines de documents : fichiers de combattants juifs, récépissés de colis envoyés à des personnes internées dans le sud de la France, fichiers de personnes secourues durant la guerre et la libération…»
Cet espace mémoire que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien est dédié à Monique-Lise Cohen et contient des documents retrouvés concernant la participation des Juifs à la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.