Célébrations :
un rabbin à vos côtés

De la naissance à la mort, des rituels jalonnent les grandes étapes de la vie juive.

Notre rabbin, Ann-Gaëlle Attias, accompagne les familles pour tous ces événements : circoncisions et présentations à la Torah des nouveau-nés, célébrations des Bar et Bat-Mitsvah (majorité religieuse), mariages, obsèques.

Notre rabbin, Ann-Gaëlle Attias est également l’interlocutrice privilégiée pour toute démarche de conversion.

N’hésitez pas à la contacter.

Naissance
Naissance - la Brit Milah/Ledah
Naissance - la Brit Milah/Ledah

La naissance est suivie, traditionnellement après 8 jours (sauf raison médicale) de la circoncision, symbole de l'alliance entre le Peuple Juif et l'Éternel. Il existe, particulièrement dans les communautés égalitaires, une autre cérémonie pour la naissance d'une petite fille : la Brit Ledah.

A l'adolescence
La Bar/Bat Mitsvah
La Bar/Bat Mitsvah

La Bar/Bat Mitsvah est le rituel de passage à la majorité religieuse. A partir de 13 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles (bien qu'il soit commun dans beaucoup de communautés progressistes de célébrer la Bat Mitsvah à 13 ans), les jeunes adolescents sont maintenant considérés comme adultes religieusement et comptent ainsi dans le miniane.

Devenir Juif·ve
La conversion et confirmation de judéïté

Dans notre communauté, nous accueillons tous les enfants. Les enfants de père juif sont accompagnés dans la procédure de régularisation de leur statut religieux.  Après avoir suivi un parcours au Talmud Torah, et avant l'âge de la Bar/Bat Mitsvah, l’enfant est présenté au Beit Din et est immergé dans un  mikveh. Cette régularisation permet à l'enfant de voir son statut juif reconnu par l’ensemble des communautés juives libérales françaises et mondiales.

Pour les adultes désireux de se convertir, notre communauté propose, après entretien et validation du rabbin, un parcours d'initiation au judaïsme.

Le couple
Le mariage

Deux personnes juives peuvent s'unir par le mariage. Dans notre communauté nous célébrons les unions de personnes de même genre, mais pas les unions mixtes.

La fin du couple
Le guet

Les Juifs ne sont pas épargnés par les aléas de la vie, et il arrive que le couple ne tienne plus. Le divorce est obligatoire dès lors que le couple se sépare. Cet acte est nécessaire et il n'est pas automatique à la suite d'un divorce civil.

Le décès
Le décès
Le décès

Le décès d'un·e proche est une étape difficile dans la vie. Notre communauté et notre rabbin seront là pour vous accompagner dans ces moments douloureux de la préparation de l'enterrement à la fin du deuil.