Interreligieux
« Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux » … C’est grâce à ces mots que Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, réussit en août 1942, à toucher les esprits, faisant craindre une révolte populaire au gouvernement de Vichy, qui dès lors, diminua la fréquence des rafles anti-juives sur le territoire français. L’archevêque de Toulouse a été nommé Juste parmi les Nations.
Quatre-vingts ans plus tard, notre communauté juive libérale toulousaine entretient des relations avec des associations qui prônent un dialogue judéo-chrétien comme l’Amitié Judéo-chrétienne de France.
Alors que les tentations de repli et de rejet de l’autre se font fortes, la communauté participe aussi à des initiatives inter-convictionnelles comme l’Heure du Partage, Les Voix de la Paix et Cieux, faisant dialoguer et agir ensemble, juifs, Musulmans, Chrétiens, Bouddhistes, et athées.
Nous organisons régulièrement des conférences sur ce thème du dialogue entre les religions et militons pour faire connaître ce qu’est le judaïsme hors des cercles communautaires.