Un judaïsme actualisé et inclusif à Toulouse

Le mouvement libéral est une tendance du judaïsme qui représente aujourd’hui la majorité des juifs religieux dans le monde.

Le judaïsme libéral estime que la tradition juive forgée aux cours des siècles, est le résultat d’une évolution et affirme que la loi, même si elle est d’inspiration divine, a été exprimée par les êtres humains et que cette expression était déjà une interprétation. Le judaïsme libéral apporte des modifications à la pratique du judaïsme en réinterprétant son héritage des textes selon une conscience moderne. Cette manière d’interpréter les textes est différente au sein du judaïsme orthodoxe.

Cependant, les juifs libéraux s’inscrivent dans la tradition du judaïsme qui à chaque siècle, dans chaque communauté apportait des changements et justifiait par des versets bibliques, des opinions des sages du moment. Le judaïsme libéral tente d’établir une harmonie entre la sagesse du passé et les réalités du temps présent. Le judaïsme libéral est une expression remarquable de cette diversité.

La distinction entre orthodoxes et libéraux est apparue au siècle des Lumières et s’est développée tout d’abord en Allemagne avant de se répandre en France. Le Judaïsme a cependant toujours été traversé par de multiples tendances. L’Union Mondiale pour le Judaïsme Libéral qui regroupe les communautés libérales du monde entier (World Union for Progressive Judaism) est présent dans quarante-trois pays avec 1300 communautés et réunit plus de 2 millions de membres. Son siège est à Jérusalem et ses bureaux régionaux à Londres, Moscou et New York.

– D’après le Judaïsme Libéral du Rabbin Pauline BEBE