Une victoire et un miracle
Hanoukah est une fête d’origine rabbinique.
Le mot hébreu “Hanoukah” signifie « inauguration ». La fête est ainsi nommée parce qu’elle célèbre la ré-inauguration du second temple. C’est aussi une « Fête des Lumières », célébrée par l’allumage chaque soir d’une hanoukiah.
L’histoire de Hanoukah est à l’origine celle d’une victoire militaire dépeinte dans le livre apocryphe des Maccabées. Les rabbins du Talmud dépolitiseront cet évènement en lui ajoutant une portée religieuse à travers un récit miraculeux…
L’histoire de valeureux guerriers juifs…
Alors que la terre d’Israël appartenait à l’Empire syrien sous la dynastie des Séleucides, Antiochus IV (174 avant l’ère commune) émit une série de décrets terribles contre les Juifs et interdisait toute pratique religieuse ou étude de la Torah. Les rouleaux de la Torah furent confisqués et brûlés. Le repos du Chabbat, la circoncision et les lois alimentaires furent interdits sous peine de mort.
Les Maccabées sous la direction de Juda Maccabée, entrèrent en résistance. Ils se dirigèrent alors à Jérusalem pour la libérer. Ils pénétrèrent dans le temple et le purifièrent de toutes les idoles placées par les Syriens. Un nouvel autel fût inauguré le 25 Kislev.
Le Talmud, dans le traité Chabbat 21b complète l’histoire par cet autre récit.
Quand les Juifs voulurent allumer le candélabre du Temple, ils ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile d’olive pure. Cette petite fiole ne suffirait que pour l’allumage d’un seul jour. Mais par le miracle de Dieu, elle continua à brûler huit jours, jusqu’à ce qu’on ait pu fabriquer de la nouvelle huile.
C’est en souvenir de ces événements que nos sages ont désigné ces huit jours pour que chaque année nous en fassions la commémoration et que nous allumions les lumières de Hanoukah chaque jour de la fête. La hanoukiah est placée traditionnellement proche d’une fenêtre afin d’être visible de l’extérieur, de « publier le miracle ».
Dans notre synagogue, nous avons coutume d’allumer ensemble la première bougie de Hanoukah. La fête est particulièrement affectionnée par les enfants. La coutume est de jouer à la toupie. Chaque face de la toupie portant une lettre et formant l’acrostiche : « un miracle eu lieu là bas ».
L’habitude a été prise d’offrir aux enfants des cadeaux à Hanoukah. La fête tombant à proximité des festivités de Noël pour les Chrétiens, c’est l’occasion de commencer à enseigner à nos enfants la spécificité de leur identité et apprendre à être fier d’avoir ses propres rites, sa propre culture religieuse sans craindre d’être « différent » de ses petits camarades.