Le mariage

Au sein du peuple juif, le mariage est un contrat entre les époux et envers l’Éternel engageant à la fidélité, au respect et à la solidarité.
Ce contrat présuppose que les deux personnes soient de religion juive.
Mais au-delà, le mariage juif demeure le creuset où se forgent les âmes des futurs membres de notre peuple.

La communauté est à votre disposition pour que votre mariage soit célébré conformément à nos règles religieuses.

Le mariage juif comporte deux étapes qui historiquement étaient espacées de plusieurs mois mais qui désormais s’enchaînent dans une même cérémonie : les Kiddouchin (avec la signature de la Ketoubah et l’engagement d’exclusivité) et les Nissouin (avec les chev’ah berahot).
La particularité d’un mariage juif libéral est son côté égalitaire.
Alors que la Halakhah prévoit que seul l’homme signe le contrat avec les témoins et que la femme elle l’accepte d’un simple geste de l’index, dans nos communautés le contrat comme la cérémonie de mariage est plus égalitaire. Les deux époux signent la Kétoubah et s’engagent mutuellement à se respecter et s’assister dans la construction de leur foyer juif.

L’acte de mariage (“Ketoubah”) délivré par notre synagogue est reconnu par toutes les communautés libérales affiliées à la W.U.P.J. (Union Mondiale des Communautés Progressives).

Comment organiser son mariage religieux ?

Attention, le calendrier suivant ne concerne que les couples où les deux conjoints sont déjà de statut juif. Dans le cas où l’un des conjoints demande une conversion, il faut impérativement prendre rendez vous avec le rabbin avant toute autre démarche.
Le processus de conversion doit être mené à son terme avant toute organisation ou choix de date du mariage religieux. (Voir rubrique conversion)

1. Un an à l’avance : Prendre rendez-vous chez le rabbin

Il vous faut apporter les documents certifiant de la judéité des deux conjoints.
Ces documents sont soit la Ketoubah des parents de chaque conjoint si ces derniers ont fait un mariage juif, soit un acte de conversion, confirmation etc.

Pour les personnes ayant été mariées auparavant avec un conjoint juif :
Une attestation prouvant que vous êtes bien divorcé civilement
ET
Une attestation de remise de divorce religieux (guett) ou d’annulation du mariage précédent par un tribunal rabbinique.

Si vous avez du mal à réunir ces documents, prévenez le rabbin qui vous aidera du mieux possible pour les retrouver.

Lors de ce rendez-vous, le rabbin vous aidera à choisir une date !

Toutes les dates ne sont pas possibles d’un point de vue religieux. On ne se marie pas par exemple, le Chabbat , les jours de fête, les 33 premiers jours de la période de l’Omer ou pendant les 3 semaines séparant le 17 tammouz du 9 av. Ces interdictions portent aussi bien sur le mariage civil que sur le mariage religieux.
Pour éviter d’importantes déconvenues, ne réservez aucune salle, traiteur ou autre avant d’avoir vu le rabbin

En France, le mariage civil doit impérativement précéder le mariage religieux.
La présentation du livret de famille au ministre officiant avant la cérémonie religieuse est une obligation légale.

Il faudra ensuite prendre contact avec notre responsable administratif pour l’ouverture d’un dossier au plus tard 6 mois avant la date prévue de la cérémonie.

Où faire la cérémonie ?
C’est à votre convenance. La cérémonie peut avoir lieu dans la synagogue ou dans un lieu de votre choix (extérieur ou intérieur selon la saison)

Pour un mariage juif il faut une houppah (dais nuptial), celle-ci peut être louée à la synagogue ou chez votre décorateur ou encore confectionnée par vous-même !

Envie de vous marier hors de la région ou à l’étranger ?
Notre rabbin se déplace dans le lieu de votre choix, ses frais de transport et hébergement sur place étant à votre charge.
Si vous vous mariez à l’étranger, il vous faut penser à louer une houppah sur place ou la confectionner vous-même selon les indications du rabbin.

2. 6 mois avant : La préparation au mariage

Vous allez former un couple, et surtout, créer un nouveau foyer juif. Aussi, il convient de vous préparer spirituellement au mariage. Les couples sont reçus sur rendez-vous pour plusieurs entretiens personnalisés avec le rabbin.
La préparation au mariage est requise pour tous les couples y compris ceux qui vivent maritalement depuis longtemps et/ou ont déjà des enfants.

Une série de 5 entretiens est prévue dans ce cadre.

3. 6 à 3 mois à l’avance : Impression de la Ketoubah, désignation des témoins et achat des anneaux

Lors des entretiens de préparation de la Ketoubah, plusieurs textes possibles vous seront présentés ainsi que des visuels classiques «  artistiques ».

Pour un mariage juif, deux témoins sont nécessaires.
Ces témoins doivent être impérativement juifs et les documents attestant de leur judéité doivent être transmis au rabbin au plus tard deux mois avant le mariage.
Les témoins ne doivent pas avoir de lien de famille avec les mariés (donc pas de frères et sœurs, beau-frère etc..).
Le cas échéant, le rabbin peut aussi servir de témoin si besoin.

Les alliances
Les alliances devront être achetées sur les propres deniers de chaque conjoint.
Les anneaux doivent être impérativement être faits dans un métal précieux (or pur, argent etc.) .
Il s’agit d’anneaux sans pierre précieuse ni gravure d’aucune sorte.

4. Dans la semaine qui précède le mariage : mikveh Bain rituel

Dans les jours précédents le mariage, les époux se rendent au mikveh.
Dans les communautés orthodoxes, cette obligation ne pèse que sur la femme qui doit se purifier après sa période de menstruation afin de pouvoir avoir des relations sexuelles.

Dans le Judaïsme Libéral, le mikveh est davantage perçu comme un rituel de « renaissance » accompagnant les grands moments de la vie.
Aussi nous demandons aux deux époux de se rendre au mikveh avant le mariage.

5. Le jour J !

Tout est prêt ! Vous pouvez respirer et surtout commencer à profiter de ce moment si important. Afin de vous libérer l’esprit, désignez des proches responsables qui seront chargés par exemple de prendre les alliances sur le lieu de la cérémonie ou encore de gérer pour vous l’arrivée des invités.

La signature de l’accord prénuptial

Avant la tenue de la cérémonie, les mariés et leurs témoins se retrouvent afin de signer l’accord prénuptial. Il s’agit d’un document indiquant que les conjoints s’engagent mutuellement à s’accorder le divorce si l’un d’eux venait à le demander. Si l’un ou l’autre manquait à sa parole, le Beit Din serait alors en droit de prononcer l’annulation du dit mariage.
Afin de faciliter le déroulement de la cérémonie et de maintenir sa solennité, nous serions heureux de compter sur votre collaboration en insistant particulièrement sur les points suivants :
• Respectez les horaires fixés avec le rabbin pour la signature de l’accord prénuptial qui se fait « en privé » avant l’arrivée des invités.
• N’oubliez pas le livret de famille. Aucun mariage religieux ne peut avoir lieu sans la preuve officielle du mariage civil.
• N’oubliez pas les alliances (anneaux de mariage). Confiez-les à un proche, le jour de votre mariage vous serez très sollicités et un oubli est vite arrivé.
• N’oubliez pas de prendre le talit de mariage
• Sur une table suffisamment spacieuse à côté de la houppah devront avoir été préparés :

-Une bouteille de vin blanc cacher pour le Kiddouch,
– un verre très fin de type cristal enveloppé de papier de soie ou de papier d’aluminium qui sera cassé à la fin en souvenir du temple de Jérusalem
Le rabbin se charge d’apporter la Ketoubah .

Et la fête alors ?

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de servir aux invités un repas cacher. Notre synagogue peut vous aider à trouver les différents prestataires de votre mariage (traiteur, décoration etc.)