En souvenir de la destruction des temples
Le 9 Av est le jour traditionnel de commémoration de la destruction des temples de Jérusalem – le premier par les Babyloniens en 586 avant notre ère, le second en 70 par les Romains.
Tich’ah Be Av est appelé dans le livre de Zacharie le jeûne du cinquième mois. Ce jeûne, bien qu’institué par les Prophètes comme le 10 Tevet ou le 17 Tammouz diffère considérablement des autres de part son importance.
Premier marqueur : cette fois on jeûne de la veille au soir au lendemain à la tombée de la nuit. La même durée que le jeûne de Kippour !
Le 9 Av néanmoins n’est pas un jour chômé même s’il est recommandé de ne pas travailler afin de pouvoir se rendre à la synagogue où, en signe de deuil, nous prions à même le sol ou sur des chaises basses.
La Tradition a relié d’autres tragédies de notre histoire à cette date du 9 Av. Ainsi, dans la Michnah, il est dit : C’est le 9 Av qu’il fut décidé que nos ancêtres ne rentreraient pas en Canaan, que le Temple serait détruit, le premier comme le deuxième, que Bethar tomberait et que Jérusalem serait détruite (Taanit 4 :6).
Des coïncidences, peut-être fortuites, ont été relevées par certains rabbins :
En 1290 le roi Edward 1er signa l’édit d’expulsion des Juifs d’Angleterre,
En 1492 L’édit d’expulsion des Juifs d’Espagne fut signé,
En 1914 l’archiduc Ferdinand d’Autriche fut assassiné, entraînant la guerre de 1914-1918, elle-même indirectement à l’origine de celle de 1939-1945.
La liturgie spéciale du 9 av qui s’est développée à partir du Livre des Lamentations rappelle la peine et les souffrances du Peuple Juif dans l’histoire.
Un jeûne de nouveau observé dans le monde libéral
Afin de limiter le nombre de jours de jeûne dans l’année et sacraliser d’autant plus le jeûne de Kippour, les fondateurs du judaïsme libéral au XIXe siècle, connus pour leur radicalisme dans la réforme, préconisaient l’abandon pur et simple de ces jeûnes dit mineurs. Y compris le 9 Av !
Aujourd’hui, le judaïsme libéral et en particulier le judaïsme libéral français se montre plus sensible à la pratique. Et c’est justement ce jeûne du 9 Av si majeur parmi ces jeûnes dits mineurs qui est de nouveau observé par les juifs libéraux.
Désormais, toutes les synagogues libérales qui peuvent se maintenir ouvertes pendant la période estivale proposent des offices le 9 Av. Pour ceux qui sont éloignés d’un centre juif, ces offices sont souvent retransmis en ligne.