La Brit Milah
“Voici le signe de l’Alliance entre Moi et vous et vos descendants après vous : la circoncision de tout garçon” (Genèse XVII : 10)
Mazal tov, vous venez d’avoir un enfant !
C’est un garçon, il vous faut très vite nous appeler pour organiser la Brit Milah !
La Brit Milah (circoncision) marque l’alliance indéfectible du peuple juif avec l’Éternel. Selon notre tradition biblique, la circoncision se pratique depuis Abraham. Ordre est donné de circoncire les nourrissons mâles 8 jours après la naissance. Autant que faire se peut, cette date des 8 jours doit être respectée. Toutefois, il est assez fréquent que la circoncision soit repoussée pour des raisons médicales : bébé avec un poids trop faible, une jaunisse, etc…
Dans ce cas, la Brit Milah doit avoir lieu aussi vite que possible après que le médecin ait donné son accord.
Seule une personne qualifiée (un Mohel) peut pratiquer cette opération qui consiste en l’ablation du prépuce. Dans notre synagogue, nous avons essentiellement recours à des mohalim-médecins mais il n’est pas obligatoire d’être diplômé en médecine pour obtenir la qualification de mohel.
Où se déroule la circoncision d’un enfant ?
Selon votre convenance, elle peut avoir lieu à un domicile ou à la synagogue.
Comment se déroule la cérémonie ?
Il est de tradition que le sandak (personne que l’on honore en lui demandant de tenir l’enfant pendant la circoncision) soit assis sur une chaise haute dite chaise du Prophète Elie. Cette chaise peut être louée à la synagogue sur demande.
Des chants de bienvenue accompagnent l’entrée du bébé porté sur un coussin par une personne désignée auparavant par les parents. Les parents se tiennent alors à côté du Mohel et du sandak puis récitent la bénédiction de la milah.
La cérémonie s’accompagne d’un kiddouch spécial.
A cette occasion on annonce aux invités le prénom de l’enfant.
Le chabbat qui suit les parents sont invités à présenter leur fils à la Torah et à offrir le kiddouch à la fin de l’office.
Un enfant de père juif et de mère non juive peut-il être circoncis religieusement ?
En tant que communauté progressiste, nous acceptons les demandes des pères juifs désireux de faire circoncire leurs enfants nés d’une mère non juive.
Il s’agit alors d’une circoncision en vue de la future confirmation de judéité de l’enfant. C’est la première étape, indispensable et primordiale, dans le processus qui conduira à régulariser le statut de l’enfant avant sa Bar Mitsvah.
(Voir rubrique sur la confirmation de judéité).
Pour effectuer une circoncision sur un enfant, l’autorisation de toute personne ayant l’autorité parentale est nécessaire. Lorsqu’un des deux parents n’est pas juif, il lui sera demandé de s’engager à ce que l’enfant soit élevé dans le judaïsme à l’exception de toute autre religion.